Bien choisir votre formation en cinq leçons !

Si vous êtes actuellement à la recherche d’une formation, vous n’êtes pas sans savoir que les organismes se multiplient jusqu’à atteindre plus de 87 000 acteurs publics et privés. Dès lors, sélectionner une formation adaptée à vos besoins, vos objectifs et vos impératifs budgétaires et temporels peut s’avérer extrêmement compliqué.

Si vous êtes actuellement à la recherche d’une formation c’est que vous estimez qu’il est temps pour vous de donner un nouvel élan à votre vie professionnelle, le choix de l’organisme de formation n’est donc pas chose à prendre à la légère. 

Dans cet article, nous vous livrons les cinq règles à suivre et questions à vous poser pour choisir l’organisme idéal adapté à vos objectifs et votre niveau. Et justement, pour commencer : 

Quels sont vos objectifs ?

Il existe différentes raisons qui pourraient vous inciter à réaliser une formation professionnelle. Parmi les principales, nous notons : 

 Un désir de réorientation.

 Une volonté d’apprendre, d’enrichir son savoir dans un certain domaine.

 Obtenir une certification en vue d’une promotion, d’une augmentation ou d’un retour à l’emploi.

 Améliorer ses compétences pour mieux réaliser vos fonctions. 

Il vous faudra veiller à ce que votre formation soit cohérente avec votre projet professionnel et ceci d’autant plus si vous êtes demandeur d’emploi et que vous désirez bénéficier d’une prise en charge des coûts de la formation par le Pôle Emploi.

Pour vous permettre de choisir une formation adaptée à votre situation professionnelle, à vos projets et vos compétences, nous ne pouvons que vous conseiller de faire appel au Conseil en Evolution Professionnelle mis en place par le Pôle Emploi.

Gratuit et personnalisé, il met à votre disposition un conseiller qualifié qui vous aidera, en premier lieu, à faire le point sur votre situation professionnelle puis vous conseillera dans la mise en œuvre votre projet de formation. 

Les missions locales et l’APEC sont également des interlocuteurs de choix à privilégier pour les cadres en activités, les jeunes diplômés et en recherche d’emploi. 

Quels sont vos impératifs de temps et budgétaires ?

Une fois vos objectifs fixés, il vous faudra passer aux questions pratiques.  A commencer par : 

L’investissement en temps 

 ► Combien de temps pouvez-vous accorder à cette formation ?

► A partir de quand pouvez-vous la commencer et quand devrez-vous la terminer ?

 Préférez-vous suivre une formation en présentiel ou en ligne ?

► Si vous êtes salarié, pouvez-vous réaliser cette formation en dehors de votre temps de travail
ou sur le temps de travail ?

Le financement 

Si la formation professionnelle que vous visez n’est pas gratuite, il existe différents financements selon votre statut : employé, employeur ou demandeur d’emploi.

Rendez-vous également sur votre compte formation où vous pourrez prendre connaissance de vos points de formation disponibles vous donnant accès au financement de certaines formations professionnelles.

Analyser la notoriété et l’expertise de l’organisme de formation

Le Web 🌐 est un puissant allié pour analyser la notoriété d’un organisme de formation, à commencer par les avis Google ou d’autres sites tels que TrustPilot

Enfin, vous trouverez sur les forums de formation et sur la page professionnelle LinkedIn de l’organisme, de nouveaux témoignages d’anciens « élèves » formés et avec lesquels vous pourrez discuter.

 Si un organisme de formation vous semble adapté à vos attentes, rendez-vous sur son site et prenez le temps d’observer si les valeurs de l’entreprise font échos en vous. 

En visitant notre site, vous prendrez connaissance de notre volonté de réinventer l’univers de la formation pour adultes. Avec en fil rouge le développement de votre plein potentiel, nous nous formons continuellement pour vous permettre de bénéficier de méthodes d’apprentissages innovantes, ludiques et basées sur les dernières connaissances cognitives et technologiques. 

Sélectionner un organisme certifié QUALIOPI

La certification d’un organisme de formation constitue une solide preuve du sérieux de ce dernier.

 La certification Qualiopi est, parmi l’ensemble des certifications existantes, une véritable référence en matière de formation. Elle oblige le formateur à respecter un cahier des charges précis tant dans les moyens pédagogiques mis en oeuvre que dans l’accompagnement des élèves et le suivi de ces derniers.

En consultant notre site, vous constaterez que Smart Learning dispose de bon nombre d’autres certifications telles que : 

Vérifiez la qualité de la formation fournit par l’organisme

En plus de la certification QALIOPI, plusieurs autres critères sont à prendre en considération pour évaluer la qualité de la formation délivrée par l’organisme sélectionné. 

Un programme de formation riche

Avant de jeter votre dévolu sur une formation, prenez connaissance de son programme. Celui-ci doit être complet. Prenons l’exemple d’une formation en perfectionnement en langue. 

Celle-ci ne peut être qualitative que si elle prévoit l’apprentissage de :

  L’intervention à l’oral et, notamment, la participation à un débat ou une réunion professionnelle.

  L’expression orale sur tous types de sujets. 

  La compréhension d’un document professionnel ou d’une discussion abordant des sujets pointus. 

  La construction d’un argumentaire détaillé, fluide et logique.

  La compréhension des émissions de télévision. Une programmation riche doublée de l’exposition d’objectifs pédagogiques est un gage de qualité !

L'expertise des formateurs

Pour vérifier le professionnalisme des formateurs, vous êtes en droit de demander leur CV et leurs références à l’organisme de formation. 

La qualité du suivi

Et c’est là un point important et ce, notamment, dans le cadre des formations hybrides ou 100% en ligne. L’organisme doit avoir mis en place un processus de suivi de manière à vous encadrer et à contrôler votre avancement et votre compréhension. 

Le suivi post-formation est également gage d’un organisme de qualité. L’enjeu pour un organisme de formation en ligne est de faire s’accorder humanisation et dématérialisation. 

Smart Learning vous attribue, dès le début de votre formation, un référent qui vous sera totalement dédié et qui vous accompagnera dans vos acquisitions, vos doutes et vos réussites. Notre objectif : un accompagnement individualisé au cas par cas pour optimiser la
réussite de nos élèves.

Vous disposez désormais de toutes les clés pour trouver un organisme de formation parfaitement adapté à vos objectifs, vos besoins et l’investissement que vous pouvez y mettre. Vous souhaitez en savoir davantage sur nos formations certifiantes, notre philosophie ou nos formateurs ?

N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir plus d’informations. Nous nous ferons un véritable plaisir de répondre à chacune de vos interrogations !

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez nos derniers articles et découvertes en priorité

Partager cet article

Consulter nos derniers articles

Prêt pour apprendre une nouvelle langue ?

Consulter le catalogues des formations

Retour en haut
Aller au contenu principal