Certification : Le Robert
Le Robert est l’unique certification globale en langue française.
Elle évalue à la fois l’orthographe, la grammaire, l’expression et le vocabulaire. Elle permet d’attester de votre niveau de français, notamment en milieu professionnel.
Màj V2 07.12.21 RR
A savoir !
- Certification 100% fiable et sécurisée
- En ligne
- Evalue 9 compétences par le biais de 350 questions
- Résultats immédiats et consultables 1h après la fin de l’exercice
- Validité : 3 ans
- Code CPF : 237 126
Evalue le capacité du candidat à s’exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujet , à émettre les avis sur un sujet d’actualité et à exposer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités.
- Maîtriser des échanges téléphoniques professionnels
- Comprendre et rédiger des documents professionnels variés
- Conduire ou participer activement à des réunions professionnelles
- Effectuer une présentation convaincante
- Mener ou participer à des négociations
Le Robert s’adresse au tout public (salarié, demandeur d’emploi, stagiaire de la formation professionnelle, étudiant, particulier, agent de la fonction publique). Le niveau débutant est accepté. Il n’y a pas de seuil au-delà duquel l’examen est réussi. Chaque candidat se fixe ses objectifs. Le nombre de points attribués à une question dépend de sa difficulté. Plus une question est difficile, plus elle peut rapporter de points.
- Moins de 450 points – Afin de communiquer à l’écrit de manière autonome dans un cadre professionnel, une formation complémentaire est conseillée.
- De 450 à 599 points – Connaissance des règles les plus courantes de la langue française. Niveau attendu pour une communication écrite occasionnelle, la rédaction de textes simples ou informels : courriels, écrits internes…
- De 600 à 749 points – Aptitude à rédiger et à communiquer par écrit de façon autonome. Niveau attendu pour une activité de rédaction régulière, en communication interne et externe.
- De 750 à 899 points – Aisance en langue française. Production et correction fiables de documents de tous types, y compris stratégiques ou destinés à un très large public. Personne référente en matière de langue française. Niveau attendu pour une activité de rédaction au cœur des tâches professionnelles.
- 900 points et plus – Expertise en langue française. Niveau attendu pour les activités professionnelles dans le domaine de la langue française.